Missionnaire et martyr en Océanie

(1803 - 1841)

"Aimer Marie et la faire aimer."

(Devise de saint Pierre Chanel)

Pierre Louis Marie Chanel est né le 12 juillet 1803 à Cuet, dans les environs de Macon. Après ses études au séminaire de Meximieux, il est ordonné prêtre le 15 juillet 1827. En 1831, il entre chez les Maristes et enseigne au séminaire de Belley. En 1837, le 24 décembre, Pierre Chanel part du Havre pour onze mois de navigation à destination de Futuna, petite île de l'Océanie. Au début, les indigènes et leur roi Niuliki l'accueillent, lui et ses compagnons, et les protègent. Pierre Chanel commence sa mission d'évangélisation auprès de ce peuple où règne encore le cannibalisme. Mais les fruits de sa mission ne sont pas toujours visibles ; malgré tout, il soigne les infirmes, fait tout ce qu'il peut faire pour ce peuple. Il sème le bien autour de lui, si bien qu'on l'appelle Petelo, l'homme à l'excellent coeur.

Cependant, les mouvements de conversion s'acroissent peu à peu sur l'île. Voyant cela, le roi Niuliki décide de ne plus protéger le missionnaire, et de ne plus le soutenir. Mais, en dépit de cela, de plus en plus de Futuniens sont touchés par la grâce, et le fils du roi l'est aussi, ce qui exaspère ce dernier. C'est à ce moment-là qu'il décide d'en terminer avec le christiannisme.

C'est ainsi que, le 28 avril 1841, une bande d'indigènes, menée par Musu-Musu, le gendre du roi, font irruption dans la case du missionnaire et le maltraitent, pillant sa demeure. Le père Chanel, ne ripostant pas, dira : "la mort est un bien pour moi". Puis Musu-Musu, saisissant une herminette, frappe le père qui rend son âme à Dieu.

Peu après le martyr de Pierre Chanel, le christiannisme s'étend très rapidement sur l'île de Futuna, et, quelques années plus tard, la quasi-totalité de la population est convertie au christiannisme. Musu-Musu lui même demandera à être enterré à côté de Petelo, et la fille du roi Niuliki deviendra la première religieuse de l'île.

Pierre chanel a été béatifié par le pape Léon XIII le 16 novembre 1889, et canonisé par Pie XII le 13 juin 1954. Il a été proclamé saint patron de l'Océanie, et aujourd'hui, sur son lieu de martyr se trouve la basilique Saint Pierre Chanel qui est un haut lieu de pélerinage.

A Cuet, son lieu de naissance, a été bâti un sanctuaire tenu par la fraternité de Marie Reine Immaculée.


Saint Pierre Chanel se fête le 28 avril.

2014 - Chapitre St Pierre Chanel | Haut de page | Aide


Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones